Demain, des approches SIG pilotées par les processus ?

Dans le débat récurrent en conduite de projet informatique, sur le fait de savoir s’il vaut mieux privilégier les approches par les données ou par les processus, les démarches de conduite de projet de SIG privilégient le plus souvent les données, avec de bons arguments, notamment l’idée qu’on ne sait pas toujours ce qu’on va faire avec les données, mais qu’on sait de quelles données on aura besoin ou de quelles données on dispose ; le SIG est d’abord vu comme un outil de capitalisation et de diffusion / mise à disposition de données. L’important est de rendre les données plus accessibles aux divers utilisateurs, à charge pour eux d’en trouver des usages dans leurs activités et leurs processus métiers. De fait, on peut observer que dans les études préalables, tout le monde est focalisé sur l’accès aux données (des autres) et peu d’acteurs sont concernés par l’amélioration de leurs propres dispositifs de gestion et de leurs données métiers.

Cette telle approche pose aujourd’hui plusieurs problèmes. Le premier est qu’en mettant l’accent sur les données, on ne s’interroge pas sur les apports possibles du SIG à l’amélioration des processus métiers de l’organisation. Il est donc peu probable que son déploiement contribue à l’amélioration de l’efficacité de ses utilisateurs, et on observe même parfois l’inverse : ceux-ci continuent à exécuter les processus métiers antérieurs, mais doivent en plus prendre en charge des tâches liées au SIG, notamment à la mise à jour des données métier relevant de leurs activités. D’où les difficultés récurrentes rencontrés par les géomaticiens pour faire la preuve de l’utilité ou de la « rentabilité » des outils SIG.

Le second problème découle du premier : c’est le constat de la faible efficacité des dispositifs de mise à jour. Dans de nombreuses organisations, on se contente de demander aux agents de terrain de transmettre l’information collectée à l’occasion de leurs interventions pour mettre à jour le SIG. Cette transmission d’information se passe rarement bien.

Il me semble que le domaine de la géomatique n’échappera pas à l’évolution en cours dans le domaine des SI, qui tend à mettre l’accent sur les processus et non sur les données comme une fin en soi. Les démarches d’urbanisation des SI, celles de refonte et d’amélioration des processus si (démarches ITIL, COBIT et autres), celles de restructuration des SI autour d’outils d’orchestration pilotant des processus informatisés à l’aide de Services Web, vont toutes dans le même sens. Elles partent des processus et ne s’intéressent qu’aux données requises pour l’exécution des processus : c’est d’ailleurs un bon moyen d’éviter la compilation de données dont l’utilité n’est pas avérée.

Que les services SIG soient intégrés ou non à la DSI de leur organisation, ils peuvent donc s’attendre à être sollicités ou interpellés dans un proche futur par leurs DSI sur cette problématique des processus. D’un côté, cette interpellation sera inconfortable, car ils devront décrire leurs processus et documenter leurs activités, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait. Mais de l’autre, elle peut également apporter de l’eau à leur moulin, du fait de la nécessité d’une réflexion sur l’amélioration conjointe des processus métiers des utilisateurs et des processus de mise à jour des données thématiques.

Affaire à suivre…

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2 commentaires pour Demain, des approches SIG pilotées par les processus ?

  1. Marc Leobet dit :

    +1. Cet article pourrait s’intituler « (…) piloté par ses clients internes ». C’est quand même la base de la survie d’un SI que d’être un élément de productivité pour sa propre organisation. Pour un SI-G, dont peu comprennent bien l’apport particulier, cela me paraît encore plus vital.

    Cordialement

  2. Vivement la fin de la géomatique!

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